Pression Hydrostatique dans les Liquides

Dans cette simulation Java, la pression hydrostatique est mesurée dans un liquide grace à un manomètre. Celui ci possède sur sa partie supérieure, une membrane qui se déforme plus ou moins selon la pression qui s'exerce. Ainsi la pression augmente dans le tuyau (rose) de telle sorte que la surface du liquide descend dans la branche gauche du tube en U et monte dans celle de droite. Le dénivellement du liquide dans le tube en U permet de mesurer la pression.

Remarque : Ici, on mesure la pression effective dûe à la hauteur de liquide .

Peff = p1 - patm , c'est à dire que la pression réelle à une profondeur donnée h1 est égale à : p1 = Peff + patm

On peut se poser la question : de quelle manière varie la pression dans un liquide en fonction de la profondeur d'immersion?
Appuyez et restez sur le bouton de la souris, puis déplacez la capsule manométrique dans le liquide pour faire varier la profondeur. Vous pouvez aussi changer la masse volumique
A droite, on peut lire la profondeur (en cm) et la pression (en hPa).
(1 hPa = 1 HectoPascal = 100 Pa = 100 N/m2)


On voit que dans l'eau, la pression augmente à peu près de 1 hPa par centimètre de profondeur. On pourrait dire de la même manière que la pression augmente de 10 kPa par mètre de profondeur, ce qui donne la valeur 0,1 MPa pour une profondeur de 10 m . La pression de l'air vaut Patm = 0,1 MPa dans les conditions normales.

D'une facon générale : Dp = r g h

Dp ... Pression hydrostatique g ... Accélération de la pesanteur
r ... masse volumique du liquide h ... profondeur

Pour retourner au sommaire, fermer cette page