|
Le sommet de l'oscillateur élastique (cercle rouge) est en mouvement sinusoïdal : c'est l'EXCITATEUR. Il va obliger le corps situé à l'autre extrimité (le RESONATEUR) à osciller : on dit que le résonateur subit des OSCILLATIONS FORCEES.
Le bouton "Remise à zéro" remet le système dans sa position initiale. Vous pouvez démarrer ou arrêter et continuer la simulation avec les deux autres boutons. Si vous choisissez l'option "Mouvement lent" le mouvement est cinq fois plus lent.
La constante de raideur, la masse, la constante d'atténuation et la pulsation du résonateur peuvent être changées dans certaines limites. Vous pouvez en outre ou sélectionner un des trois diagrammes en utilisant le bouton approprié:
En tout, on peut avoir trois cas différents:
1. Si la fréquence de l'excitateur est très petite (cela signifie que le sommet du pendule élastique est mis en mouvement très lent),alors le résonateur oscille d'une manière presque synchrone avec l'excitateur et avec presque la même amplitude.
2. Si la fréquence de l'excitateur est très proche de la fréquence propre du pendule élastique, alors l'amplitude des oscillations du pendule augmente de plus en plus (c'est la RESONANCE) ; on constate que les oscillations sont en quadrature avec celles de l'excitateur (retard d'un quart de période).
3. Si la fréquence de l'excitateur est très grande, alors le résonateur oscille seulement avec une très petite amplitude et presque en opposition de phase.
REMARQUE : Si la constante d'atténuation (le frottement) est plus faible, alors l'état transitoire est plus long ; donc vous devez attendre quelque temps pour observer les trois cas mentionné si dessus.
![]() |
Applets de Physique (Sommaire) |
URL: http://home.a-city.de/walter.fendt/phf/resonance_f.htm
© Walter Fendt, 9 Septembre 1998
© Traduction: Yves Weiss, 12 Novembre 1998
Dernière modification: 25 Décembre 1999